L’association Cannes Danse est créée en 1998 à l’initiative de Patricia Tolsa, professeure de danse diplômée d’Etat.
Patricia Tolsa est née en 1958 à Alger, puis s’installe avec ses parents au Cannet Rocheville (06).
De 7 à 14 ans, elle suit les cours de Mme Dubouch, professeur de Danse Classique.
De 14 à 18 ans, elle entre alors à l’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower ou elle pratiquera la Danse Classique, la Technique Graham, le Jazz, la Danse Espagnole, la Danse de Cour et la Thérapie-Danse. Elle participera aux spectacles tels que le Lac des Cygnes, Giselle, Pastiche, le Bal des Cadets, le Ballet Suite en Blanc…Plus tard, elle y passera son Diplôme d’Etat.
De 18 à 21 ans, elle arrête la Danse, cap sur des études de droit, mais la Danse la rattrape et à 22 ans on lui confie un cours de Danse privé au Cannet. Elle ne quittera pratiquement plus l’enseignement, successivement employée dans des centres culturels de la région (Le Cannet, Mougins, Vallauris).
A 35 ans, elle décide de passer son Diplôme d’Etat et l’obtient en un an de formation complète auprès de Mme Rosella Hightower.
A 44 ans, elle décide de faire cavalier seul en créant « l’Association Cannes Danse » et s’installe dans les locaux de l’Espace Mimont a Cannes. Ses plus fidèles élèves adhèrent au projet pédagogique et la suivent dans ce « déménagement ». Cours d’éveil, d’initiation, technique classique pour enfants, adolescents, adultes et Thérapie-Danse sont proposés. Un spectacle de fin d’année est organisé chaque année en juin.

Sa pédagogie ludique et limpide, mais non dénuée d’académisme, ses passions pour l’analyse du mouvement et la danse lui valent une franche adhésion par tous ceux qui la rencontrent.